Article - DuckDuckGo ou ''Une liberté'' que l'on se doit de prendre
Bonjour,
N'en déplaise à ceux qui m'acceuil sur ce blog et par soucis de liberté de paroles et d'écrit je me permet de parler d'un concurrent de google search.
Voici qu'en passant sur le net j'ai découvert (honte à moi de ne pas avoir pris le temps au préalable) un nouveau moteur de recherche très intéressant car totalement exempt de tracker ou autre module interne farfelus qui permettent de pister vos choix et vos passages sur le net.
Ce moteur de recherche que j'ai appris à maîtriser (plus que connaître en fait) ne m'a, je dois l'avouer, pas tout de suite plu.
En effet il est très surchargé par les pages par défaut affichées et permettant de mieux se familiariser avec ce moteur.
Page d'acceuil de duckduckgo |
Après la première impression on commence à apprécier plusieurs choses: la première et le filtre de résultats par pays que l'on peut sélectionner librement, je ne sais pas pour vous mais moi cela m'intéresse de pouvoir ''spécialiser'' les résultats par rapport au pays que je veux mieux connaître, ceci permet de voyager un peu en restant derrière son écran. La seconde est le filtre Parental également très intéressant quand on se promène sur le net avec ses enfants, il est très rapidement adaptable au besoin ce qui n'est pas le cas chez Google par exemple.
Pour terminer cet article je parlerai des résultats de recherche, le plus important finalement quand on cherche quelque chose sur le net. Les résultats m'ont à l'heure actuelle apportés entière satisfaction, on retrouve pour la plupart des résultats équivalent à ceux de google si ce n'est que la vitesse d'ouverture des liens et plus grande, puisque on ne passe pas par le fameux google.analytic qui enregistre nos choix.
Ce moteur de recherche est performant à mon sens et mérite que l'on se pose la question de switcher sur ce dernier plutôt que de continuer à alimenter des bases de données inutiles au mieux ou au pire dangereuses pour notre intimité.
Annexes:
Cerbero/18
Commentaires
Enregistrer un commentaire