14 malentendus courants sur le Ripple et le XRP

 



Traduction d'un article de Thomas Silkjær sur Forbes , il a plus de cinq ans mais il explique pas mal le concept de XRP qui ressorte aujour'hui.

14 malentendus courants sur le Ripple et le XRP

1. XRP n'est pas nécessaire

Ripple propose deux produits principaux pour les paiements transfrontaliers : xCurrent et xRapid. 
Le produit disponible depuis le plus longtemps, et aussi le plus adopté, est xCurrent.
xCurrent est un système mondial de règlement brut en temps réel qui permet aux participants d'envoyer des messages,de compensation et de règlement des transactions ; la rapidité du règlement est meilleure que les solutions existantes sur le marché, telles que SWIFT  avec lesquelles un paiement est réglé en quelques jours en moyenne.
Pourquoi utiliser XRP ? 
Parce qu'il est moins cher et plus rapide de régler les paiements avec XRP que les paires d'échange FIAT/FIAT.
Si deux banques ont conclu des accords nostro/vostro, xCurrent peut modifier les soldes aux deux extrémités en quelques secondes. 
Et comme xCurrent s'appuie sur le protocole Interledger, il peut échanger des taux de change en temps réel.
Selon Ripple, il est coûteux et insoutenable pour la plupart des organisations de maintenir des comptes nostro :
Selon un rapport de McKinsey Global Payments de 2016, environ 5 000 milliards de dollars dorment dans ces comptes (en rouge : comptes nostro) dans le monde entier - immobilisant des capitaux qui pourraient être utilisés de manière plus productive. Ils doivent également être gérés activement afin de garantir que les soldes sont proportionnels au volume de transactions.
Le coût et la complexité de la tenue de ces comptes dans le monde entier sont l'une des raisons pour lesquelles seule une poignée de banques peut traiter les transactions mondiales. 
La charge que représente la tenue de comptes nostro dans le monde entier est tout simplement insoutenable pour la plupart des organisations. Les banques et les prestataires de services de paiement de taille petite à moyenne paient une redevance pour utiliser les systèmes de transactions internationales de leurs grands frères. 
-Ripple Insights
xRapid est conçu pour éliminer la nécessité de ces comptes.
Au lieu de cela, il s'approvisionne en liquidités sur le marché, en achetant des XRP pour FIAT à une extrémité du paiement, pour le revendre à FIAT à l'autre bout. Cette technologie ouvre plusieurs nouvelles opportunités :
des économies supplémentaires sur les paiements, permettant des paiements internationaux encore plus petits avec des frais minimes.
- l'envoi de fonds dans des couloirs autrement illiquides ou très coûteux (couloirs exotiques)
- ouvrir le marché à de nouvelles entreprises, en éliminant la nécessité d'établir des comptes nostro/vostro 
et de rivaliser avec les acteurs établis dès le premier jour.
En outre, les produits Ripple ne constituent pas une solution de type « l'un ou l'autre », en effet, xRapid peut être utilisé à la fois avec le produit à « accès standard », xVia, et le produit à « accès complet », xCurrent :
Les deux niveaux d'accès permettent de régler les transactions instantanément grâce au XRP, un actif numérique utilisé dans le produit xRapid de Ripple. Éliminez le préfinancement des comptes étrangers et envoyez des paiements 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à XRP
-ripple.com.

2. Le XRP est trop volatil , les banques ne le détiendront pas

Le XRP est volatil, comme toutes les autres crypto-monnaies. Le FIAT est également volatil, sur des périodes plus longues. 

Dans les relations nostro/vostro, les banques sont exposées aux fluctuations des taux de change sur une longue période, et dans certaines monnaies, le risque est trop élevé pour que les banques s'y engagent.

Les banques n'ont pas besoin de détenir des XRP, car xRapid ne fonctionne pas en détenant des XRP, mais en les achetant et en les vendant dans un laps de temps aussi court que possible. Un paiement xRapid moyen prend quelques minutes, de sorte que la fenêtre de volatilité est minimale. Cette courte fenêtre est rendue possible par la vitesse à laquelle le XRP peut être réglé sur le grand livre XRP, qui prend en charge actuellement environ 1 500 transactions par seconde, fermant un nouveau grand livre toutes les 4 secondes.

La seule raison pour laquelle les banques détiendraient des XRP serait de participer à un service d'échange entre XRP et FIAT. Il s'agirait alors de couvrir la volatilité du XRP. 

Ce scénario n'est pas très différent de celui des nostros, qui doivent gérer la volatilité des monnaies FIAT à l'aide de produits dérivés.

3. Les stablecoins sont mieux adaptés aux paiements transfrontaliers

Les stablecoins sont le plus souvent des jetons émis sur la blockchain Ethereum, où les paiements sont généralement réglés en 10 à 15 minutes ou plus en fonction du nombre de confirmations requises et de l'activité du réseau. Cela prolonge la fenêtre de volatilité, mais comme les stablecoins sont moins volatils que le XRP (ils sont rattachés à une monnaie FIAT), ce n'est pas le problème majeur. 

En fait, dans certains corridors où la liquidité du marché est meilleure que celle du XRP dans les paires FIAT, il pourrait s'agir d'une meilleure option que le XRP.

XRP, comme Bitcoin, Ethereum et d'autres, n'est émis par personne et ne représente aucune valeur autre que la sienne.Lorsqu'on les déplace, on déplace la valeur. Lorsqu'un stablecoin est déplacé, la valeur n'est pas déplacée - seulement la promesse de valeur.

Le problème se résume donc à une question de confiance.Toute monnaie ancrée est toujours aussi volatile que la monnaie à laquelle elle est rattachée émise par une tierce partie comme une reconnaissance de dette pour le vrai FIAT.

Avant le bitcoin, pour utiliser la monnaie numérique, il fallait un tiers de confiance pour tenir un registre de qui possédait combien. Ce tiers de confiance est par exemple MasterCard, VISA, votre banque ou votre ORM si vous utilisez l'argent mobile. Ainsi, si Alice envoie 100 livres sterling à Bob, ce tiers de confiance débitera le compte d'Alice et créditera le compte de Bob - il mettra à jour son grand livre et nous devrons tous faire confiance à ce tiers « de confiance » pour qu'il fasse ce qu'il faut et qu'il soit un bon gestionnaire de notre argent.

—Tawanda Kembo, Bitcoin Evangelist

L'une des grandes réussites de la blockchain, par rapport à la FIAT, est le passage d'un système basé sur la confiance à un environnement sans confiance. Si l'émetteur d'un stablecoin est piraté, fait faillite, est malhonnête ou est sanctionné par le gouvernement d'une manière ou d'une autre, la valeur promise du stablecoin est modifiée et peut le rendre sans valeur.

Ces craintes sont apaisées par des audits et une transparence accrue, mais la confiance n'est pas éliminée, elle est seulement repoussée.

Néanmoins, les reconnaissances de dettes sont très utiles, car elles offrent à la FIAT certains des avantages de la blockchain, tels que la mobilité et les échanges avec les crypto-monnaies. Même l'échange décentralisé intégré au grand livre XRP est basé sur les reconnaissances de dette, mais pour échanger une reconnaissance de dette, une « ligne de confiance » doit être établie pour rappeler au trader : « Faites-vous confiance à l'émetteur de cette reconnaissance de dette ? »

4. Il n'y a pas besoin de XRP lorsque les banques centrales émettent des monnaies numériques

Une monnaie numérique de banque centrale est également une stablecoin, mais au lieu de faire confiance à un tiers, la confiance est placée dans le même émetteur que le FIAT auquel elle est rattachée.

La question de savoir si une stablecoin est une bonne alternative au XRP pour le règlement dépend des mêmes paramètres que le FIAT : le corridor est-il liquide ou, en d'autres termes, y a-t-il suffisamment de teneurs de marché et de preneurs de marché aux deux extrémités de la transaction.

Les CBDC seront essentiellement le même modèle financier que les systèmes actuels. Il s'agit simplement d'un équivalent numérique d'un instrument financier papier, et les problèmes soulignés dans le premier malentendu seront présents.

XRP ET LE GRAND LIVRE XRP

5. XRP n'est pas une véritable crypto-monnaie

Pour pouvoir débattre de la question de savoir si le XRP est une véritable crypto-monnaie, il faut d'abord définir ce qu'est une crypto-monnaie.

Une monnaie numérique dans laquelle des techniques de cryptage sont utilisées pour réguler la génération d'unités de monnaie et vérifier le transfert de fonds, fonctionnant indépendamment d'une banque centrale (Oxford Dictionary).

Toute forme de monnaie qui n'existe que sous forme numérique, qui n'a généralement pas d'autorité centrale d'émission ou de régulation, mais qui utilise plutôt un système décentralisé pour enregistrer les transactions et gérer l'émission de nouvelles unités, et qui s'appuie sur la cryptographie pour empêcher la contrefaçon et les transactions frauduleuses.
-Merriam-Webster

Une crypto-monnaie (ou crypto-devise) est un actif numérique conçu pour fonctionner comme un moyen d'échange qui utilise une cryptographie forte pour sécuriser les transactions financières, contrôler la création d'unités supplémentaires et vérifier le transfert d'actifs. Les crypto-monnaies utilisent un contrôle décentralisé par opposition aux monnaies numériques centralisées et aux systèmes bancaires centraux.
-Wikipedia

Ces définitions peuvent être résumées comme suit :

1. Techniques de cryptage (cryptographie) pour vérifier les transactions
2. Système décentralisé
3. Pas d'autorité centrale d'émission ou de régulation
 
Tous ces éléments s'appliquent au XRP.

L'origine de cette idée fausse est probablement que, alors que d'autres blockchains utilisent la preuve de travail/preuve d'enjeu par le biais du « minage » pour vérifier les transactions et assurer la décentralisation du réseau en récompensant le déblocage de nouveaux blocs, le grand livre XRP utilise un mécanisme de consensus et il n'y a pas de récompenses pour les participants.

6. Le grand livre XRP n'est pas décentralisé

PoW/PoS repose sur le calcul de hachages pour vérifier les transactions et débloquer les récompenses, et plus il y a de participants sur ces blockchains, assurant collectivement une puissance de hachage suffisante pour réduire les délais de transaction, plus l'électricité est également utilisée.

Les récompenses ont pour but d'attirer les participants (alias les mineurs) et donc d'encourager la décentralisation, en théorie.

La décentralisation sert au moins deux objectifs principaux :

1. Les blockchains PoW/PoS sont vulnérables par nature, et si une partie possède collectivement plus de 51 % de la puissance de hachage, il est possible de « rejouer » les transactions et donc de dépenser deux fois le montant envoyé. Ce phénomène est souvent désigné par les termes « doublepending » et « 51% attacks ».
2. Gouvernance - les blockchains sont censées être des réseaux ouverts sans autorité centrale qui puisse interférer avec le réseau, par exemple en rejetant des transactions.
Le grand livre de XRP ne repose pas sur PoW ou PoS, mais sur le consensus, ce qui l'immunise contre le double paiement. La décentralisation ne sert donc qu'à éliminer la gouvernance. En outre, elle présente l'avantage de consommer beaucoup moins d'électricité.

Un réseau PoW/PoS est construit pour être compétitif, car tous les participants veulent obtenir les récompenses. Dans un réseau consensuel, la concurrence entre les participants n'existe pas et l'incitation à participer est un système fiable.

Voir également le malentendu 11.

7. Le mécanisme de consensus rend les bifurcations facilement possibles


Le grand livre XRP fonctionne comme un réseau pair-à-pair de nœuds participants. Chaque nœud fait confiance à un certain nombre de validateurs, qu'il définit lui-même, mais la cohérence du réseau dépend du fait que les différents serveurs choisissent des listes qui se recoupent largement.

La première partie du consensus consiste à se mettre d'accord sur les transactions à inclure dans le prochain grand livre (celles qui ne sont pas incluses seront à nouveau prises en compte pour le prochain grand livre, voir le malentendu 8).

La deuxième partie du consensus est la validation. Chaque validateur valide les transactions de manière indépendante, ce qui permet d'obtenir un hachage d'identification du grand livre. Ce hachage est utilisé pour comparer les résultats entre les validateurs et, en cas de consensus, la version « gagnante » du grand livre est utilisée. Les validateurs en désaccord calculent un nouveau grand livre correct ou le récupèrent si nécessaire.
Les grands livres non gagnants sont de petites « fourches intérieures » temporaires qui, dans la plupart des cas, seront résolues dans le prochain grand livre de clôture.
Le modèle de consensus n'est pas parfait : un certain chevauchement des validateurs de confiance est nécessaire. Selon la documentation, « dans le pire des cas, un chevauchement inférieur à 90 % pourrait entraîner des divergences entre les participants ».Si le consensus n'est pas atteint, « le réseau perd quelques secondes pendant lesquelles il aurait pu progresser, mais c'est extrêmement rare. Dans ce cas, le prochain cycle de consensus a beaucoup moins de chances d'échouer car les désaccords sont résolus au cours du processus de consensus et seuls les désaccords restants peuvent entraîner un échec ».
Un nouvel algorithme de consensus est en cours de développement, Cobalt, qui, entre autres avantages, réduit les exigences de chevauchement à environ 60 %.

Un grand livre XRP utilisant Cobalt serait probablement beaucoup plus rapide que le grand livre XRP actuel.Cela n'aurait pas d'incidence significative sur le nombre de transactions par seconde que le grand livre peut traiter, car il n'est pas limité par l'algorithme de consensus.Mais cela pourrait permettre de confirmer les transactions en moins de deux secondes au lieu du temps de confirmation actuel de moins de sept secondes.
-David Schwartz

8. Le XRP a beaucoup de frais cachés (qui sont reversés à Ripple)

L'utilisation du grand livre XRP a un coût (frais) et, dans la plupart des cas, vous décidez vous-même de l'importance de ce coût (au-delà du montant minimum, qui est de 0,00001 XRP). Le montant des frais détermine la priorité accordée à la transaction par les validateurs, de sorte qu'un montant plus élevé que le minimum garantira une transaction plus rapide.
Contrairement à d'autres blockchains, les frais ne sont ni reversés à une autorité centrale ni payés en tant que récompense aux validateurs, mais brûlés, ce qui fait du XRP une monnaie déflationniste.
Certains parlent également de frais pour la création de comptes sur le grand livre, mais ils confondent « frais » et « réserves ».Les frais et les réserves sont mis en œuvre dans le grand livre pour le protéger du spam, de l'utilisation malveillante et des attaques par déni de service : les réserves sont un montant de XRP que vous bloquez en échange de la possession d'un objet sur le grand livre.
La réserve la plus courante est la réserve de base, qui est un montant minimum de XRP que vous devez détenir sur un compte pour pouvoir soumettre des transactions au réseau.La réserve de base est irrécupérable car les comptes ne peuvent pas encore être supprimés. Cette fonctionnalité est en cours de développement et, si elle est adoptée par le réseau, elle rendra les réserves de base récupérables.
Les autres réserves sont appelées réserves de propriétaire et, comme la réserve de base, il s'agit d'un montant minimum que vous devez détenir sur un compte. Pour chaque objet, tel que les lignes de confiance (voir incompréhension 3), les offres sur la bourse décentralisée, la liste des signataires (pour les comptes à signatures multiples), la réserve de propriétaire est requise en plus de la réserve de base.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la réserve de base est de 20 XRP, et la réserve du propriétaire est de 5 XRP, mais ces montants peuvent être modifiés par les validateurs par le biais d'un vote. Et cela a déjà été le cas, à mesure que le prix du XRP augmentait : la réserve de base initiale était de 200 XRP et la réserve du propriétaire de 50 XRP.
Il est toujours possible de voir la quantité restante de XRP disponible, car elle est additionnée et incluse dans chaque grand livre fermé.

9.Ripple a créé et est l'émetteur du XRP

En 2004, un développeur nommé Ryan Fugger a mis au point un protocole de paiement et une plateforme décentralisée, Ripplepay, afin de créer un réseau financier qui pourrait fonctionner sans les banques, notamment par le biais de prêts de pair à pair.
Début 2011, Arthur Britto, Jed McCaleb et David Schwartz ont formé une équipe, travaillant sur ce que nous connaissons aujourd'hui comme le grand livre XRP, en se concentrant sur la création d'un système alternatif pour optimiser là où ils trouvaient des faiblesses dans le Bitcoin, par exemple pour éliminer le risque d'attaques à 51 % (voir le malentendu 6).
En août 2012, Chris Larsen a rejoint l'équipe, et après cela, ils ont approché Ryan Fugger pour utiliser leur monnaie numérique avec son réseau de crédit. Fugger a accepté de soutenir le nouvel effort, et l'équipe a fondé une nouvelle société connue sous le nom d'OpenCoin avec le contrôle total de ce qui était auparavant connu sous le nom de Ripplepay.
Au cours des années suivantes, un financement d'environ 9 millions de dollars américains a été obtenu et, en 2013, la marque a été ramenée à son origine « Ripple », Ripple Labs, Inc, tout en rendant le code source public pour permettre à la communauté d'entretenir le projet.
Pour assurer la pérennité de l'entreprise, les fondateurs ont décidé de faire don de XRP à l'entreprise (OpenCoin), tout en gardant une part pour eux-mêmes :
Company (OpenCoin) : 80 milliards XRP
Jed McCaleb : 9 milliards
Chris Larsen : 7 milliards
Autres fondateurs : 4 milliards

N'oubliez pas que cela se passait avant les ICO, alors que nous voyons aujourd'hui de nouvelles start-ups lever des millions de dollars pour soutenir le développement initial et les premières années d'activité.

La question de savoir si Ripple a émis du XRP est au mieux floue.Le grand livre de XRP a été développé avant la création de l'entreprise, mais les fondateurs de l'entreprise sont aussi ceux qui ont développé le grand livre. 
La vraie question est la suivante : quelle importance cela a-t-il ?
La question est le plus souvent soulevée dans le cadre d'un débat visant à déterminer si le XRP est une valeur mobilière ou non, en partant du principe que si le XRP a été créé par Ripple, acheter du XRP revient à participer à une « offre de pièces de monnaie » qui n'en finit pas. Cela revient également à se demander si le XRP est même une véritable crypto-monnaie (voir le malentendu n° 5), puisqu'il n'est pas « minable » et remet donc en question le principe selon lequel une crypto-monnaie ne devrait pas avoir d'autorité centrale d'émission ou de régulation.
Si l'on se réfère à la définition américaine d'une valeur mobilière, il s'agit d'une crypto-monnaie :

... tout billet, action, action de trésorerie, titre à terme, obligation, débenture, titre de créance, certificat d'intérêt ou de participation à un accord d'intéressement, certificat de dépôt de garantie, certificat de préorganisation ou de souscription, action transférable, contrat d'investissement, certificat de vote fiduciaire, certificat de dépôt de garantie, intérêt indivis fractionnaire dans le pétrole, le gaz ou d'autres droits miniers, tout put, call, straddle, option,ou privilège sur un titre (y compris un certificat de dépôt) ou sur un groupe ou un indice de titres (y compris tout intérêt dans ces titres ou basé sur leur valeur), ou tout put, call, straddle, option ou privilège conclu sur une bourse de valeurs nationale concernant une devise étrangère, ou, en général, tout intérêt ou instrument communément appelé « titre », ou tout certificat d'intérêt ou de participation, tout certificat temporaire ou provisoire, tout reçu, toute garantie, tout warrant ou tout droit de souscription ou d'achat de l'un des éléments précités - Section 2(a)(36) de la loi de 1940.

Pour déterminer si un actif est classé comme un contrat d'investissement, on utilise souvent le test de Howey 
Il s'agit d'un investissement d'argent
Il y a une attente de bénéfices de l'investissement
L'argent est investi dans une entreprise commune
Tout profit provient des efforts d'un promoteur ou d'un tiers.

Dans le cas du XRP :

Oui, vous investissez de l'argent dans l'écosystème XRP.
Dans le cas d'un achat spéculatif, un profit est attendu, comme pour tout autre achat spéculatif. Pour des raisons d'utilité, par exemple l'achat et la vente de XRP pour payer des biens ou transférer de l'argent au-delà des frontières, il n'y a pas de profit à attendre du XRP. Le XRP n'est pas une action de la société Ripple, et la détention de cet actif ne donne lieu à aucun dividende ou récompense similaire.
L'achat de XRP n'est pas lié à Ripple. XRP est un grand livre de comptes décentralisé à source ouverte, et tout le monde peut construire au-dessus de ce grand livre de comptes. En achetant du XRP, on investit dans l'écosystème du XRP, dont Ripple est le premier et le plus grand acteur.
Le profit est réalisé si l'écosystème XRP se développe, et ce n'est pas grâce au seul effort de Ripple, mais grâce à tous les participants, qui construisent des produits utilisant le grand livre XRP.
Il reste à déterminer si le XRP est considéré comme une valeur mobilière aux États-Unis.

10. Ripple peut imprimer plus de XRP

Depuis le lancement du grand livre XRP en janvier 2013, plus de 45 millions de grands livres ont été fermés avec succès. Le grand livre a été créé avec 100 milliards de XRP et est codé en dur dans le logiciel.
Il n'existe actuellement aucune méthode ou fonctionnalité permettant d'ajouter des XRP dans le code, de sorte que si, pour une raison quelconque, de nouveaux XRP devaient être imprimés, cela nécessiterait une modification majeure du code - et l'adoption de l'ensemble du réseau de validateurs XRP. Le grand livre étant décentralisé, aucune autorité ne peut décider de le faire, comme c'est le cas pour toute autre blockchain décentralisée.
Je sais que j'ai dit que je ne répondrais pas, mais c'est ridicule. pic.twitter.com/mbhe1Ec5j4
- David Schwartz (@JoelKatz) 26 novembre 2017
Le seul moyen de modifier la quantité de XRP sur le réseau, ce que tout utilisateur peut faire, est de l'utiliser - à chaque fois qu'une transaction est effectuée, des frais sont « brûlés » - et le montant brûlé ne sera plus jamais disponible (voir le malentendu numéro 8).
La combustion constante de XRP réduit la quantité de XRP disponible sur le marché (au moment de la rédaction du présent document, l'offre totale restante est de 99,991 milliards de XRP) et, avec le temps, elle aura une incidence positive sur le prix du XRP, car l'offre de la monnaie se dégonfle tandis que l'utilité augmente.

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE RIPPLE

11. Ripple contrôle le réseau et les personnes habilitées à valider les transactions, ce qui en fait une blockchain centralisée et autorisée.

Chaque nœud participant au réseau du grand livre XRP doit faire confiance à un certain nombre de validateurs sur le réseau pour que le mécanisme de consensus fonctionne (voir le malentendu 7), c'est pourquoi chaque nœud possède une liste unique de nœuds (UNL). Tous les nœuds sont libres de sélectionner les validateurs auxquels ils font confiance, mais alors que le mécanisme de consensus exige un certain chevauchement des nœuds pour garantir le consensus entre les participants, Ripple publie une UNL recommandée.
L'UNL est recommandée et Ripple la met à jour périodiquement pour inclure de nouveaux validateurs qui sont bien entretenus et gérés par l'industrie, par Ripple elle-même et par la communauté XRP au sens large. L'UNL est fournie avec le logiciel et, dans de nombreux cas, les nœuds ne la modifient pas. Cependant, cela donne lieu à une idée fausse selon laquelle Ripple contrôle les validateurs qui, ensemble, peuvent former une supermajorité sur le réseau. Et même l'idée que Ripple doit vérifier un nœud avant qu'il ne fasse partie du réseau.
Ripple ne recommande pas de s'écarter de l'UNL, car si tout le monde l'utilisait, il y aurait un chevauchement de 100 % des validateurs utilisés, ce qui garantirait l'absence de problèmes dans le processus de consensus (voir le malentendu n° 7).
Bien que Ripple contrôle l'UNL, il est également dans son plus grand intérêt d'assurer la décentralisation du réseau.Comme indiqué dans un billet de blog, « plus de la moitié des validateurs de l'UNL recommandée par Ripple sont gérés par des personnes ou des groupes extérieurs à l'entreprise, et Ripple continue d'ajouter d'autres validateurs indépendants à la liste. Cela démontre une fois de plus que les validateurs de Ripple n'exercent pas un pouvoir significatif sur le grand livre XRP ».
Sur l'ensemble des validateurs du grand livre XRP, Ripple n'en gère qu'environ 6 %.Ainsi, dans un cas où les intérêts de l'industrie ou de la communauté, et ceux de Ripple, les validateurs peuvent se mettre d'accord sur une UNL séparée pour exclure complètement Ripple. L'état actuel des validateurs peut être consulté à l'adresse XRPL.org or XRPscan.com.

12. Ripple contrôle le prix du marché du XRP

Comme Ripple détient la majorité des XRP (environ 60 %), il s'agit d'un élément naturel de son modèle de revenus. Bien qu'il s'agisse d'une participation majoritaire, la grande quantité de XRP n'est pas accessible à l'entreprise dans des conditions normales, ils sont bloqués dans un dépôt fiduciaire avec 1 milliard libéré chaque mois.
La décision de déplacer 55 milliards de XRP vers le séquestre a été rendue publique en mai 2017 et a été effectuée en décembre 2017. Cette action s'accompagne d'une promesse de ne pas inonder le marché (vente de XRP de manière programmatique sur les échanges, limitée à un faible pourcentage du volume global des échanges), de vendre de gré à gré à des investisseurs institutionnels pour inciter l'écosystème XRP et de renvoyer les fonds inutilisés chaque mois dans un nouveau séquestre qui sera libéré « dans la queue » des séquestres existants. Et pour ajouter de la transparence à l'utilisation et à la vente de XRP, publier des rapports trimestriels sur le marché du XRP, indiquant le montant dépensé sur les comptes séquestres, sur quoi, et le montant retourné au compte séquestre.
Cependant, si nous décidons de ne pas croire qu'ils honorent leur promesse, la motivation de la manipulation des prix serait d'augmenter la valeur de l'actif qu'ils détiennent en grande quantité.
Le moyen d'augmenter le prix d'une monnaie est de l'acheter sur le marché et de créer un « effet de pompe », puis de continuer à acheter en permanence pour maintenir le prix.Cela pose deux problèmes :
1. Ripple devrait dépenser le FIAT qu'elle gagnerait principalement en vendant du XRP.
2. Pour récolter les gains de l'action de pompage, ils devraient vendre des XRP sur le même marché que celui où ils ont pompé.

Compte tenu des problèmes liés à l'augmentation du prix et au dumping sur le même marché, de la clause de vente et de l'accès limité aux fonds par séquestre, il est plus probable que le prix du marché du XRP soit influencé par la spéculation sur le marché et par l'adoption de produits utilitaires par Ripple et par d'autres entreprises construisant des produits dans l'écosystème du XRP.

13. Le modèle de revenu de Ripple est le XRP

Si le modèle de revenu consiste à pomper des XRP et à en sortir, il faudrait d'abord résoudre le problème du pompage et du dumping sur le marché, ce qui n'est pas réaliste en raison des clauses de vente et des problèmes de manipulation des prix (voir le malentendu 12).

Ainsi, pour que Ripple parvienne à augmenter le prix du XRP, il doit soit construire des produits qui semblent fonctionner et faire mentir le monde, soit construire des produits qui fonctionnent et laisser le prix du XRP augmenter en fonction de l'utilité. Ripple est sur le fil du rasoir : le seul moyen pour Ripple de réussir en détenant une grande partie du XRP est de donner de la valeur au XRP sur le marché libre - sans le contrôler.

Cette situation unique fait qu'il est impossible, ou du moins directement stupide, pour Ripple de prendre des décisions qui ne sont pas dictées par le marché comme étant les meilleures pour le XRP.L'acte de mise sous séquestre de 55 milliards de XRP (voir le malentendu 12) a laissé Ripple avec une énorme exposition à la baisse - ainsi, en perturbant l'évaluation, Ripple a également le plus à perdre.

La seule option pour Ripple est donc de laisser le XRP réussir : rendre le XRP moins cher en tant qu'actif de règlement que les actifs inflationnistes de la concurrence, garantis par une contrepartie, et donc augmenter la valeur du XRP sur le marché (voir le malentendu 10).

Le XRP est vendu pour soutenir l'activité de Ripple (voir le point 12), mais lorsque les stocks sont épuisés, il n'y a pas de revenu continu provenant de l'actif XRP lui-même ; il ne s'agit donc pas d'une source de revenus durable.

Cependant, le logiciel de Ripple est probablement basé sur un abonnement, et l'intégration des clients permet d'établir un flux de revenus continu : plus il y a de participants, plus il y a de revenus générés. Ripple a d'ailleurs très bien réussi à vendre son produit xCurrent aux institutions financières.

Et pour couronner le tout, Ripple a lancé Xpring en mai 2018 :

Xpring (prononcé "spring") est une initiative de Ripple qui construit une infrastructure et aide les projets blockchain innovants à se développer par le biais d'investissements et de partenariats. Nous nous concentrons fortement sur les projets qui s'appuient sur et utilisent le XRP et le XRP Ledger.-xpring

Ainsi, en plus de l'appréciation du prix du XRP et des revenus tirés des logiciels, Ripple investit dans des entreprises et forme des partenariats pour renforcer l'écosystème XRP et, par conséquent, détient des participations dans des entreprises, générant des revenus par le biais de dividendes futurs.

14. Ripple paie les entreprises pour qu'elles aient l'air d'avoir plus de clients

Ce malentendu repose en partie sur des spéculations selon lesquelles Ripple vendrait des XRP à des banques et à des clients avec une remise, ce à quoi David Schwartz a répondu de manière célèbre :

Pourquoi ferions-nous cela ? Ce serait juste nous qui donnons de l'argent.

- David Schwartz (@JoelKatz) 28 mai 2018

Mais aussi du programme d'accélérateur RippleNet, annoncé par Ripple en octobre 2017 :

À partir d'aujourd'hui, Ripple offrira une récompense unique aux institutions financières qui sont les premières sur leur marché à traiter et à promouvoir les paiements commerciaux sur RippleNet. Cette récompense prendra la forme de rabais dans le cadre du nouveau programme d'accélérateur RippleNet.-Ripple Insights

Le malentendu n'en est donc pas un, mais il met en évidence un programme d'incitation de Ripple visant à recruter des clients et à développer l'écosystème XRP.

Il n'est pas rare de payer pour promouvoir un produit et, en particulier dans le secteur des crypto-monnaies, il s'agit d'une pratique courante, par exemple pour les bourses d'échange qui perçoivent des frais d'inscription.

Dans d'autres secteurs d'activité, les programmes d'incitation sont un phénomène courant pour fidéliser les employés et les clients. Ripple explique :

Nous empruntons une page à des sociétés comme PayPal (avec leurs primes d'adoption et de parrainage des premiers jours), en mettant en place des incitations pour accélérer les effets de réseau sur RippleNet.

Puisque nous offrons les incitations en XRP, nous nous attendons à ce qu'il y ait un avantage supplémentaire à construire une rampe d'accès facile pour les institutions à utiliser XRP dans leurs flux de paiement afin de réduire le coût de la liquidité à l'avenir. Les premières réactions à ces incitations en XRP dans le cadre d'une phase de test ont été très positives - Monica Long

 - Follow me on Twitter or LinkedInCheck out my website
Traduit avec DeepL.com (version gratuite) et remise à jour et en FranCais par G.Cerbero

Forbes - 14 common misunderstandings about XRP

G.Cerbero @2024 - me on X



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

All about new stablecoin from Ripple: RLUSD - Now live!!

XRP/RLUSD - press review - 18.12.2024